Instructions d’installation de bois massif
Note : Veuillez lire attentivement toutes les directives d’installation avant de procéder à la pose des matériaux.
Les normes à suivre pour la pose des parquets de bois franc demeurent les mêmes que celles recommandées généralement. Ces normes d’installation ont été développées par la National Wood Flooring Association (NWFA), la National Oak Flooring Manufacturers Association (NOFMA) et The Hardwood Council. Ceux qui prévoient poser le plancher sur une surface de béton ou un système de chauffage radiant pourront obtenir d’excellentes informations sur le site de la Hardwood Manufacturers Association (www.hardwoodinfo.com), sous les rubriques : «Hardwood Flooring Over Concrete Slabs» et «Radiant Heat and Hardwood Floors».
Responsabilités du propriétaire et de l’installateur
Le plancher de bois naturel est un produit unique en son genre qui se distingue de par les variations dans le grain du bois et la couleur de ses fibres. Ces variations naturelles ne constituent aucunement un défaut mais contribue à la beauté naturelle rendant unique les planchers de bois. Nos planchers de bois franc sont fabriqués selon les normes reconnues de l’industrie, dont le seuil de tolérance des défauts n’excède pas 5 %. Ces défauts peuvent être apparus en cours de fabrication ou même naturels.
• L’installateur assume toute responsabilité pour inspection de la qualité du produit. Cette inspection doit se faire avant la pose du produit.
• Inspecter attentivement les lamelles pour leur couleur, leur fini et leur qualité. Faire preuve de bon sens en sélectionnant les lamelles et éliminer ou couper les sections que vous jugez inacceptables. Si le produit est inacceptable, veuillez communiquez avec nous.
• Avant la pose d’un plancher de bois, l’installateur doit déterminer que l’environnement du site de travail ainsi que l’état et le genre de
sous-plancher rencontre ou dépasse toutes les exigences énoncées dans les instructions d’installation. Le manufacturier décline toute responsabilité pour les défauts qui résultent ou sont associés à une pose sur un sous-plancher inadéquat ou mal préparé ou si le site de travail est mal adapté.
Préparation du site de travail et acclimatation du produit
• L’utilisation de produits appropriés pour corriger des vides du sous-plancher, les endroits plus élevés et des défauts doit être acceptée comme procédure normale afin de bien préparer le sous-sol, avant l’installation de planchers de bois franc.
• Lors d’une nouvelle construction, le plancher de bois franc devrait être un des derniers éléments à être installé. Tous les travaux impliquant l’eau ou qui génèrent de l’humidité (plomberie, plafond acoustique, pose de joints sur panneaux muraux, etc.) devraient être complétés avant l’installation du plancher de bois. Les systèmes de chauffage et de ventilation devraient être entièrement fonctionnels;
• Maintenir une température constante de 19-22°C dans la pièce, ainsi qu’une humidité relative constante entre 35 et 55 %.
• Les planchers ne devraient pas être livrés avant que l’édifice n’ait été fermé et que les travaux de cimenterie, de plâtrage, de peinture ou tous autres matériaux ne soient complètement secs. Le béton et le plâtre devront avoir durci et vieilli durant une période minimum de 60 à 90 jours. Vérifier les sous-sols et les vides sanitaires afin de s’assurer qu’ils sont secs et bien aérés afin d’éviter tout dommage causé par l’humidité.
• Le plancher doit être au site de travail au moins 72 heures avant la pose.
• Manipuler avec soin. Éviter de se tenir debout sur les extrémités. Entreposer les planches dans un endroit sec et s’assurer de laisser un espace minimum de quatre pouces en-dessous et autour des paquets afin de permettre une circulation d’air.
• Ne pas entreposer directement sur un plancher de béton qui se trouve au niveau du sol ou à proximité de murs extérieurs. Les paquets de plancher doivent être placées dans la pièce où l’on prévoit effectuer l’installation.
• Enlever tout ce qui se trouve à la base des murs, les quarts-de-rond, les plinthes ou les seuils de portes. Couper les encadrements de portes si nécessaire.
Types de sous-planchers approuvés :
• Contreplaqué extérieur d’une épaisseur minimum de 15 mm (5/8 po), ou idéalement de 20 mm (¾ po) ou plus.
Note : Lors de l’installation d’un contreplaqué approuvé, se référer aux directives spécifiques du fabricant.
• Panneau OSB de 20 mm (¾ po (23/32”) bien cloué sur les solives centrales du plancher espacées de 40,6 cm (16 po).
• Dalle de béton avec un sous-plancher approuvé (bois sous rails et chape) (Voir les normes de la NWFA).
• Plancher de bois déjà en place (installé à angle droit seulement).
Le sous-plancher doit être :
1. PROPRE – Raclé ou poncé, balayé et exempt de cire, graisse, peinture, huile et de tout débris.
2. LISSE ET PLAT – Un écart maximum de 3,17 mm sur 1,8 m (1/8 po sur 6 pi) est acceptable. Poncer les endroits élevés ou les joints et remplir les creux (moins de 3mm – 1/8 po) avec un bouche-pores de type ciment. (pas moins de 3000 lb/po2)
3. STRUCTURELLEMENT SOLIDE – Clouer ou visser tout endroit qui bouge et qui fait du bruit (craquement). Remplacer tout matériel de sous-plancher endommagé.
4. SEC – L’humidité contenue dans le sous-plancher avant la pose du plancher de bois franc ne doit pas excéder 14 %.
Rappel : Tous les tests pour évaluer le taux d’humidité (du sous-plancher et de l’humidité relative ambiante) doivent être effectués avant que le bois ait subi sa période d’acclimatation de 72 heures et que l’on ait satisfait les exigences relatives au site où se fera la pose. Une deuxième lecture doit se faire au moment de débuter l’installation. Afin de faciliter l’installation et agissant comme pare-vapeur, il est recommandé de recouvrir le sous-plancher, d’un mur à l’autre, avec un papier ciré approuvé en assemblant les bords bout à bout.
Conseils généraux d’installation
• Utiliser des lamelles de plancher provenant de différentes boîtes et les mélanger afin d’assurer un bon assortiment de couleur et d’apparence.
• Décaler le bout des planches d’au moins 6-8’’ de la rangée précédente pour assurer une meilleure apparence du plancher.
• Installer le plancher provenant de boîte scellée et bien fermée. Ne pas retirer les lamelles de leur emballage original avant d’amorcer l’installation.
• Fermer les joints entre les lamelles en frappant avec un marteau sur le bloc d’ajustement recommandé. Ne jamais frapper avec le marteau directement sur les lamelles.
• Fixer adéquatement une languette d’appuie sur la ligne de départ.
Étape 1 : Établir un point de départ
• Avant de débuter la présente installation, disposer les lamelles en alternant de façon égale les plus longues avec les plus courtes sur toute la surface à couvrir. Ceci s’applique si les lamelles sont de différentes longueurs.
Rappel : Les lamelles doivent être posées à angle droit avec les solives du plancher et, dans la mesure du possible, dans le sens de la longueur de la pièce.
• Utiliser les lamelles de plancher provenant de différentes boîtes et les mélanger afin d’assurer un bon assortiment de couleur et d’apparence.
• Bien aligner la première rangée de lamelles afin de s’assurer d’obtenir une bonne ligne droite d’un bout à l’autre de la pièce. Marquer à l’aide d’un cordeau à tracer la distance désirée à partir du mur pour faciliter l’alignement des lamelles. Les joints à l’extrémité des lamelles ou les lattes de bois franc devraient être décalés afin d’assurer une meilleure apparence du plancher. (Minimum 6’’)
Important: Laisser un espace d’expansion d’une largeur minimum de 13.0 mm à 19.0 mm (1/2” à ¾”) entre les lamelles et toutes les surfaces verticales ou laisser un espace minimum qui sera couvert par la plinthe ou le quart-de-rond.
Étape 2 : Installation du plancher
Installation par clouage :
• Aligner la première lamelle sur la ligne tracée au cordeau. Le côté rainuré et le bout seront placés face au mur où l’on débute la pose. Perforer des avant-trous et y insérer des clous de finition 7D ou 8D ou des types de clous à parquet à visser sur la face de la planche, à chaque 12’’, à environ 1/3’’ à ¾’’ po de l’extrémité la plus proche du mur de départ et à une distance de 2’’-3’’ des extrémités en les plaçant dans les parties les plus foncées du bois.
• Clouer en biais les lamelles, en utilisant la même sorte de clous, à un angle de 50° à travers la languette de la première lamelle et en espaçant les clous à tous les 8’’ à 10’’ à une distance de 2’’-3’’ des extrémités. Répéter ce processus pour chacune des lamelles de la première rangée. Une fois la première rangée terminée, revenir au point de départ et enfoncer les clous avec un chasse-clou. Si les trous ne peuvent être recouverts par une plinthe ou un quart-de-rond, remplir à l’aide d’un mastic à plancher qui s’harmonisera avec la couleur du plancher.
Note:
Normalement, les premières rangées doivent être clouées de biais à la main plutôt qu’avec une agrafeuse puisque le mur de départ constitue un obstacle vertical. Lorsqu’il y aura assez d’espace pour manœuvrer, une agrafeuse fonctionnant des clous de 2’’ peut être utilisée afin de faciliter et accélérer le processus de clouage.
• Installer les autres rangées de lamelles en clouant en biais dans la languette, à tous les 8’’ à 10’’, jusqu’à 2’’-3’’ des extrémités. S’assurer de décaler les extrémités des lamelles d’au moins 6’’ du bout des planches adjacentes afin d’éviter que les joints d’extrémités ne se chevauchent. Arrivé à la dernière rangée à installer, couper dans le sens de la longueur les lamelles afin de laisser un espace de ¾’’ pour la dilatation. Les dernières rangées devront être clouées à environ ½’’ à ¾’’ du côté arrière de la lamelle, et ce à tous les 12’’. Répéter le processus de fraisage de trous pour tous les clous, ainsi que le remplissage avec du mastic à plancher (tel que pour la première rangée, le long du mur de départ). Une fois l’installation terminée, s’assurer que l’espace prévu pour l’expansion est recouvert d’une moulure appropriée, telle une plinthe ou un quart-de-rond.
Guide d’entretien
Les planchers de bois franc ajouteront chaleur et beauté à votre décor pendant de nombreuses années. Il vous suffit de suivre les conseils d’entretien ci-dessous pour conserver l’aspect d’origine de vos planchers et protéger votre investissement.
Nettoyage
• Utiliser un linge humide pour essuyer tout liquide renversé ou tache le plus tôt possible. Pour des taches plus coriaces, tel que l’huile, la peinture, les marqueurs, le rouge à lèvre, l’encre, le goudron ou les marques de cigarettes, utiliser de l’acétone/dissolvant à ongles puis essuyer avec un linge humide. Toujours éviter de laisser un liquide à la surface du plancher.
• Passer l’aspirateur (en utilisant la brosse pour plancher et non l’embouchure métallique), la vadrouille sèche ou le balai afin d’éliminer le plus possible la poussière et les particules abrasives.
• À l’occasion, nettoyer avec un linge ou une vadrouille humide.
• Nettoyer périodiquement le plancher avec un produit nettoyant spécialement conçu pour les planchers de bois franc.
• Ne pas utiliser de produit nettoyant à base d’ammoniaque ou abrasifs ou encore, des laines d’acier et de la poudre à récurer sur votre plancher.
• Périodiquement, utiliser un revitalisant pour le plancher huilé qui permet de nourrir le bois et de lui redonner son éclat original
Protection
• Utiliser des petits tapis de qualité et des paillassons devant les entrées afin d’éviter que la saleté, le sable, le gravier et d’autres matières tel que l’huile ou un enduit protecteur pour asphalte ou stationnement ne soit en contact avec le plancher de bois.
• Balayer, nettoyer ou passer l’aspirateur régulièrement sur le plancher afin de prévenir l’accumulation de poussière ou de particules qui pourraient érafler ou ternir le fini du plancher de bois.
• Utiliser des protecteurs et des supports/roulettes larges afin d’éviter de laisser trop d’empreintes ou d’éraflures en déplaçant des objets ou meubles lourds. Logiquement, plus l’objet est lourd, plus le protecteur devrait être large.
• Ne pas utiliser de paillassons avec un endos de caoutchouc ou de mousse car ils peuvent décolorer le plancher. Pour éviter que le paillasson ne glisse, utiliser plutôt une sous-couche de vinyle approuvée.
• Tout au long de l’année, maintenir une température constante de 19-22°C dans la pièce, ainsi qu’une humidité relative constante entre constante entre 35% et 55 %